Madidi Amazon Travel

Beauté de l´Amazone

Maison

 Réservation


MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA PLANIFICATION

SERVICE NATIONAL DES RĒGIONS PROTÉGÉ (SERNAP)

RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE

ET

TERRE COMMUNAUTAIRE D´ORIGINE (TCO) PILON LAJAS

QUE SONT LES RÉGIONS PROTÉGÉES?

Ce sont des territoires de l’état Bolivien, dédiés spécialement à la protection et au maintien de toute forme de vie qui existe dans ces lieux, c’est-à-dire les plantes, les arbres, les animaux, l’air, l’eau, le sol; dans certains cas les peuples indigènes ayant une importante valeur historique et sociale, ainsi que les populations locales. Tout ceci est géré au travers d’instruments effectifs, comme le plan de gestion de régions protégées et divers moyens légaux.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA CRÉATION RÉGIONS PROTÉGÉES?

 

QUELLE EST LA MISSION DES RÉGIONS PROTÉGÉES?

Conserver les plantes, les arbres, l’eau, le sol, les ressources naturelles et tous les êtres vivants qui se trouvent dans ces lieux, afin que les enfants de nos enfants, et leurs enfants, puissent également profiter de ces ressources. Cependant, conserver engendre plus: planifier les diverses activités à travers des normes d’usage et des règlements propres aux régions protégées. Ces activités peuvent générer un travail permanent pour les villages de l’aire, et un revenu sûr pour les familles; par exemple: un travail en tant que garde de parc, technicien, guide de tourisme, participant à des projets d’eco-tourisme et d’artisanat, à la gestion de la faune et la flore.

 

DE PLUS...

 Elles offrent la possibilité de:

 

COMMENT SONT DECLARÉES LES RÉGIONS PROTÉGÉES?

 Les régions protégées fonctionnent sous la protection d’une base légale de l´état Bolivien.

Dans un deuxième temps, l’élaboration des normes juridiques est établie:

 

QUELLES SONT LES CATÉGORIES DE GESTION DES RÉGIONS PROTÉGÉES?

Les régions protégées sont attribuées une des catégories suivantes de gestion (selon les art. 62 et 63 de la loi no. 1333 et l’art. 19 du décret suprême no. 2478), qui peuvent relever du niveau national ou départemental :

 

QU’EST-CE QU’UN PARC NATIONAL?

C’est une superficie de terre considérable, où la protection de la faune, de la flore, des paysages et de toutes les ressources naturelles qui existent est stricte et permanente.

 

QU’EST-CE QU’UNE RÉSERVE?

C’est une superficie de terre afin de conserver et maintenir la variété de vie qui existe dans ce lieu, c’est-à-dire les plantes, les arbres, les animaux, l’air, l’eau, le sol et les populations qui y vivent, constituant un espace de développement.

 

QU’EST-CE QU’UNE RÉSERVE DE VIE SYLVESTRE?

C’est une superficie de terre dont la finalité est de protéger, gestionner et utiliser de manière durable la vie sylvestre, sous une vigilance officielle.

 

QU’EST-CE QU’UNE AIRE DE GESTION INTÉGRALE?

C’est une superficie de terre où des projets de développement durable par la population peuvent être réalisés, tout en maintenant l’équilibre avec la vie sylvestre qui existe en ce lieu.

 

QU’EST-CE QU’UN MONUMENT NATIONAL?

C’est une superficie de terre, dont l’objectif fondamental est la préservation de ressources naturelles remarquables de faune, flore, paysages ou formations géologiques, et sites paléontologiques (fossiles d’animaux et de plantes préhistoriques).

 

QU’EST CE QU’UN SANCTUAIRE?

C’est une petite superficie de terre où la protection de lieux où vivent des espèces de faune et flore menacées ou en voie d’extinction est stricte et permanente.

 

QUI ADMINISTRE CES RÉGIONS PROTÉGÉES?

 L´état Bolivien les administre, règlementant les activités d’usage des ressources naturelles à l’intérieur de ces régions protégées.

 

QUI EST EN CHARGE DU FONCTIONNEMENT DES RÉGIONS PROTÉGÉES EN BOLIVIE?

Le Service National des Régions Protégées (SERNAP), qui dépend du ministère du développement durable et de la planification.

SERNAP Bolivia


Maison       

 Haut de Page


Arriver Ici

Jungle

Savane

Programmes

Biosphère / Parc

Expédition Spécial

Rurrenabaque

Hotel

Links

Nous Sommes